🌿 10 lieux à visiter en Ariège (1) ðŸŒ¿

Ces derniers mois, les voyages se sont faits de plus en plus rares pour tout le monde. Pour moi, c’était en septembre l’an dernier lors de mon road-trip en Provence (en France), et à l’étranger c’était en février l’an dernier lors de mon énième voyage à Londres.

C’est l’un des contenus que je préfère vous partager, et ça me manque beaucoup ! Mon prochain voyage devrait être à Malte, mais n’ayant pas de vacances jusqu’à fin septembre, ce n’est pas pour tout de suite. Croyez-moi, je vais vous préparer un petit article sympa !

Je sais que nous sommes de plus en plus à vouloir voyager et à ne pas avoir pu le faire ces derniers temps, et donc aussi très nombreux à avoir visité « les environs ». Au final, ce n’est pas plus mal ! Ça permet de découvrir de belles choses et de beaux endroits. D’ailleurs, c’est « grâce » à ces restrictions que nous étions parties en Provence l’an dernier, et c’était une très belle découverte (semi découverte puisqu’une partie de ma famille vit dans le var).

Aujourd’hui je voulais donc, avant l’été, partager avec vous les lieux à visiter si vous êtes de passage en Ariège ! C’est un très joli département plein d’histoire et de nature. Voici ma première partie des lieux à visiter en Ariège, il y en a pour tous les goûts :

Les châteaux de Foix, Roquefixade & Montségur…

Haut lieu cathare, l’Ariège possède plein de jolis châteaux, certains en ruine et d’autres non, et assez connus.

Le château de Foix est probablement le plus connu. Il se trouve à Foix, la préfecture du département, une très jolie ville. Classé monument historique, il est possible de visiter le château et de participer à plein d’ateliers et d’activités pour « vivre comme au Moyen-Âge ». Totalement rénové il y a peu de temps, on peut y découvrir plein de choses et avoir une vue imprenable sur la ville.

Les châteaux de Montségur et de Roquefixade sont aussi des châteaux cathares mais qui sont quant à eux en ruine. Pour les fana d’histoire et de randonnées, ils sont faits pour vous ! Il en existe bien d’autres, mais que je ne connais pas vraiment, ou que de nom.

Château de Foix
Château de Montségur
Château de Roquefixade

Les grottes de Niaux, du Mas d’Azil, de Lombrives, de Labouiche…

L’Ariège est aussi un haut lieu touristique pour ses grottes. Niaux, Mas d’Azil, Lombrives, Labouiche… Il y en a pour tous les goûts ! Ce sont des grottes préhistoriques plus ou moins connues, et toutes riches en histoire.

La grotte de Niaux est la plus grande grotte ornée avec celles de Lascaux et d’Altamira. Cependant, on ne peut pas la visiter complètement car très fragile.

La grotte du Mas d’Azil a longtemps été un refuge pour les rhinocéros, les ours, les mammouths et les hommes. Il s’agit d’une cavité traversée par la route et par la rivière Arize qui l’a creusée.

La grotte de Lombrives est la plus vaste grotte d’Europe accessible au public. Selon la légende, elle abriterait le tombeau de Pyrène, dont Hercule était amoureux. Il y a 25 visites différentes à faire !

La rivière souterraine de Labouiche est une grotte près de Foix qui se trouve dans un massif calcaire. Vous pouvez y naviguer, à 60 m sous terre, dans une petite barque. Le parcours fait 1,5 km et mène dans des salles et galeries différentes.

La maison des loups

Fan de nature et d’animaux ? Cet endroit est fait pour vous ! Ce parc animalier est un spécialiste du loup et possède des loups d’Europe, des loups arctiques, des loups du Canada et des loups d’origine polonaise. À la maison des loups, on peut assister à leur nourrissage et à une conférence à leur sujet. Il y a aussi d’autres animaux de ferme et plein d’activités !

Les Forges de Pyrène & le Parc de la Préhistoire

Les forges de Pyrène est un endroit pour les grands comme pour les petits, les familles, les fous d’histoire… Bref. C’est un ville où le temps s’est arrêté. Vous plongerez dans l’univers du XIXe et XXe siècle avec des ateliers vivants (forgeron, sabotier, four à pain etc).

Dans le même style il y a le Parc de la Préhistoire qui, quant à lui, vous fait plonger dans la préhistoire (comme son nom l’indique), aussi grâce à des ateliers, etc. Vous apprendrez à « chasser, à tailler le silex, à allumer le feu comme il y a 16 000 ans, à fouiller tel un archéologue ou encore à peindre sur les parois d’une grotte plus vraie que nature ! ».

Le lac de Bethmale, de Montbel, l’étang d’Appy

L’Ariège regorge de lacs et de jolis étangs, que ce soit pour la randonnée, la promenade, la baignade, la pêche, ou toutes sortes d’activités aquatiques. En voici trois :

Le lac de Bethmale est accessible aussi bien en randonnée qu’en voiture et offre une vue magnifique ! Il est possible d’y pique-niquer, d’y pêcher, et de s’y balader tout simplement ou bien de faire une randonnée.

Le lac de Montbel est un très beau (et grand) lac à cheval sur l’Aude et l’Ariège. Directement accessible en voiture, il est possible de s’y baigner (les animaux aussi), d’y pique niquer (devant le couché du soleil c’est encore mieux), d’y faire toute sortes d’activités comme du kayak, du paddle, du pédalo, de l’accrobranche, faire le tour du lac (16km), ou bien tout simplement d’y boire un verre ou d’y manger… Bref, tout un tas de chose dans un cadre idyllique !

L’étang d’Appy est un magnifique étang perché à 1734m d’altitude accessible en randonnée. Il s’agit d’une assez grosse randonnée (après cela dépend de si vous êtes sportif ou pas). Lorsque j’y suis allée nous étions partis de la station de ski des Mont d’Olmes, il faut compter 10km et un dénivelé positif (puis négatif) de 750m à peu près je crois. Arrivé en haut, la vue est imprenable !

Cet article est très axé sur le côté nature et histoire, du contenu plutôt sport & nature, de l’Ariège. Dans le prochain article je vous parlerai des plus jolies villes & villages d’Ariège (je ne serai pas objective je pense ahah) dans lesquelles déambuler, faire de jolis photos et de bon resto, mais aussi des marchés et évènements à ne pas râter, et de nos stations de ski !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :