🌱 Mes premiers semis ðŸŒ±

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai récemment débuté mon stage en tant que chargée de communication chez Dr. Jonquille & Mr. Ail. Il s’agit d’une entreprise fondée par 4 copains dans le but de démocratiser et de rendre le jardinage accessible à tous.

Bref, pour la faire courte c’est une petit boîte super sympa, jeune et éthique qui commercialise des graines potagères, de fleurs, et d’aromatiques (ils ont aussi une application du même nom et un jeu de société « Teropaïpaï »).
Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire un article sur mon stage.

Du coup, j’ai pu avoir un des kits de jardinage (« Mes p’tits légumes apéro« ) ainsi qu’un jeu. Mes premiers semis ont commencé à pousser, et je suis trop contente alors je voulais vous faire une petite suite sur ça ☺️

Le kit de jardinage

Dans ce kit de jardinage il y a : des graines de concombre vert long maraîcher, des graines de tomates bleues, des graines de radis flamboyants, de betterave bicolore, de carottes nantaises et de ciboulette commune. Avec ceci il y a un petit livre guide qui permet de savoir quand et comment semer, planter, entretenir, cultiver, etc… Ainsi que des petits pots biodégradables et des bâtonnets pour mettre le nom. Il ne reste plus qu’à acheter ou fabriquer le terreau et voilà !

Les semis

J’étais un peu paniquée à l’idée de faire mes semis car je n’en avais jamais fait, mais finalement grâce à l’application et au livre c’était plutôt simple. Bon, j’ai un peu merdé parce que j’en ai laissé certains dehors et il a gelé, à voir si ça pousse quand même 😅. Dans le doute, on en a refait qu’on a gardé au chaud à l’interieur (ça va en faire des betteraves et des radis mdr).

Pour les tomates et concombres on a tout simplement rempli au 2/3 les pots de terre, mis 2 ou 3 graines dans chacun, un peu recouvert et puis arrosé (mais pas trop). Une fois qu’ils auront assez poussé, on les plantera dans des grands pots/jardinières (ou en terre, à voir ce qui est mieux).

Pour la ciboulette on a fait à peu près pareil mais on a semé les graines dans une petite jardinière rectangulaire (environ 20 cm de long) et on a semé une ligne de quelques graines.

Quant aux radis on les a directement mis dans une grande jardinière rectangulaire, de la même manière que la ciboulette mais en deux rangées (c’est écrit dans le livre ou l’application l’écart entre chaque lignes et graines).

Pour les betteraves on a fait pareil mais une seule rangée. Bon, je suis pas encore sûre du résultat car rien n’a poussé étant donné que je les ai oublié dehors 😱

Enfin pour les carottes on l’a fait directement dans un grand pot rond mais pareil, oubliées dehors (shame on me). Du coup, on a re-semé des betteraves et carottes dans des petites boites d’oeufs, qu’on plantera ensuite en terre. Franchement c’est un test, on verra bien si ça fonctionne car je ne sais pas du tout si c’est bien 😅

Sur la première photo du 19 avril, mes semis de concombres (à gauche) et tomates (à droite), plantés le 13 avril. C’est pas trop mignon ? Et sur la seconde ce sont mes radiiiiiis ! Si si, les petits trucs verts ! La ciboulette commence à prendre mais c’est tout petiiiit pour l’instant.

L’entretien

Concernant l’entretien, je les arrose dès que la terre est sèche, sans les noyer évidemment. Avec un vaporisateur de préfèrence car ce sont des petits pots. Je les arrose doucement, généralement en début ou milieu d’après-midi (on s’en fout un peu dans ce cas-là puisqu’ils sont en interieur, mais j’ai vu quelque part qu’il valait mieux arroser ceux en exterieur le matin ou l’après-midi car le soir c’est plus risqué avec le gel).

Pour la lumière, j’ai placé mes semis derrière la baie vitrée pour qu’ils puissent prendre le soleil. J’ai mis les petits pots dans un grand tupperware, que j’ai recouvert de film étirable avec des petits trous (pour respirer) afin de simuler un effet de serre. Franchement, j’ai tenté des choses en farfouillant sur le net, je verrai bien comment ça fonctionne. En tout cas, pour l’instant c’est pas mal! Je vous tiendrai au courant rapidement.

Trop hâte de voir la suite, et de pouvoir les manger !

Un avis sur « 🌱 Mes premiers semis ðŸŒ± »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :