☘️ 5 conseils pour être en paix avec ses émotions ☘️

Aujourd’hui, on se retrouve avec un peu de développement personnel, mais cette fois-ci on va parler émotions (plutôt « négatives »). Nous avons tous nos hauts et nos bas, et il peut être difficile de se concentrer sur le positif. Le monde n’est pas tout rose, et parfois il n’y a rien de bien à retirer d’une situation.

J’ai beau prôner la loi de l’attractivité (en laquelle je crois fermement), je fais aussi partie de ceux qui en ont marre de la positive attitude à tout prix, celle qui nous mène à refouler nos émotions « négatives ». On a aussi le droit d’être triste, enervé, fatigué.

Aujourd’hui je vous partage donc mes cinq conseils pour être en paix avec vos émotions :

Conseil n°1 : Accepter ses émotions, déculpabiliser.

Ça peut paraître bête et bateau, mais il faut savoir accepter ce que l’on ressent. Accepter que l’on soit triste, énervé, fatigué, etc. C’est normal de se sentir mal, ça arrive à tout le monde. Il faut donc apprendre à ne pas culpabiliser pour ce que l’on ressent, même si certains peuvent nous le reprocher.

Conseil n°2 : S’entourer de bonnes influences.

Pour surmonter ce mauvais moment, quoi de mieux que de bien s’entourer ? Qu’il s’agisse d’amis ou de famille, pouvoir parler à quelqu’un qui nous écoute et qui essaie de nous comprendre fait le plus grand bien. Des fois on a juste besoin d’une oreille attentive, et non pas de quelqu’un qui nous fasse la morale ou qui cherche à tout prix à donner son avis.

Conseil n°3 : Lâcher la pression.

Il ne faut pas oublier non plus de lâcher la pression. Pour moi c’est dans les moments où je me retrouve seule, au calme. Mais ça peut tout aussi bien être d’autres choses comme aller promener, faire du shopping, voir des amis, prendre soin de soi, regarder un film, peu importe. L’important est de souffler, de ne pas se prendre la tête, tout simplement.

Conseil n°4 : Accepter et apprendre de ses erreurs.

Et oui, parfois le positif est très dur à trouver dans une situation. Alors pourquoi ne pas tout simplement se dire « ok, c’était une erreur, maintenant que c’est fait, on ne peut pas revenir en arrière. Je le saurai pour la prochaine fois ». Il n’y a pas forcément de positif dans cette situation là, ce n’est pas grave !

Conseil n°5 : Faire sortir ses émotions.

Garder ses émotions enfouies tout au fond de soi n’est absolument pas une bonne idée. Et si comme moi vous ne parlez de vos problèmes à personne, d’autres moyens de se lâcher existent : faire du sport, méditer, dessiner, aller dans une rage room… Bref, se défouler comme on veut. Cela peut aussi passer par des médecines douces, comme de la sophrologie par exemple.

Évidemment je continue de croire que le positif attire le positif, mais que si la positivité s’apprend, la négativité aussi. La positive attitude à tout prix n’est pas forcement la solution si elle nous mène à refouler nos émotions. Le poids des émotions peut être un fardeau pour certains, notamment les hypersensibles, c’est pour cela que j’ai décidé de vous partager quelques uns de mes conseils, mais si vous en avez d’autres, je suis preneuse !

À la semaine prochaine 🙂

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