🗓 S’organiser au quotidien 🗓

Ceux qui me connaissent le savent, l’organisation fait partie de moi ahah. J’ai toujours besoin d’être au clair et d’être organisée, même quand je sais qu’il risque d’y avoir des imprévus.

Je ne sais pas pour vous, mais l’organisation c’est ce qui me permet d’avancer dans mes projets, que ce soit à la fac ou à la maison. Évidemment, il y a des jours où je ne prévois rien et où je n’écris pas sur un papier tout ce que je vais faire, mais lorsque j’ai des choses à faire, j’aime qu’elles soient au clair et avoir le temps de bien les faire. Je déteste avoir l’impression d’avoir perdu mon temps ou d’avoir bâclé quelque chose.

Du coup, je viens vous partager mes 10 astuces pour être organisée au quotidien.

To-do list, notes, agenda… 📝

Ma règle de base : tout noter. Premièrement, pour ne pas oublier (et surtout ne pas avoir la sensation d’oublier un truc). Mais aussi pour pouvoir, tout simplement, m’organiser de manière visuelle et pas seulement dans sa tête.

Je note généralement sur mon téléphone, ou sur des papiers exprès. Une note pour les devoirs, une note pour les courses, etc, que je mets à jour régulièrement et que je consulte régulièrement pour faire mes tâches.

Mon outil magique : le bullet journal📖

J’ai, depuis quelques années maintenant, l’outil magique. Mes copains m’offrent régulièrement des bullet journal ou des planificateurs (merci 😍). C’est le combo parfait pour moi qui suis très créative et très organisée.

Si tu ne sais pas ce que c’est, un bullet journal est un moyen d’organiser sa vie dans un cahier que tu personnalises. Tu peux y mettre tes horaires, des rappels, les listes de choses à faire, du brainstorming, et tout ce que tu veux en fait. C’est très pratique car tout est réuni au même endroit.

Organiser sa semaine 🗓

Organiser son mois à l’avance est quand même assez compliqué dans la mesure où tu ne sais pas trop ce que tu vas faire dans 3 semaines. Tu peux donc t’organiser à la semaine.

Les courses 🛒

Par exemple, les courses. Je fais mes courses à la semaine. Comme je ne reste pas le week-end à l’appartement, je compte (à peu près) le nombre de repas que j’ai dans la semaine à l’appart. Si j’ai 8 repas, je vais prévoir 6/7 repas (parce qu’il m’arrive soit de manger dehors ou de commander, soit d’avoir des restes).

Et comme je suis généralement seule à l’appart et que certains aliments se vendent en plus grande proportion, je prévois 3/4 plats que je fais en plus grande quantité et que je mange sur 2 repas. Une fois mes repas (à peu près) choisis, je fais ma liste de courses. D’ailleurs, je fais toujours en sorte d’utiliser mes restes pour ne pas jeter (en tout cas, j’essaie).

Ma valise 👜

Comme je rentre tous les week-ends & vacances en Ariège, je « voyage » beaucoup et je fais donc ma valise toutes les semaines.

Encore une fois, j’ai une liste fixe de choses que j’emmène avec moi (à l’aller et au retour), comme par exemple mes chargeurs, mon doudou, mon sac à main, etc. Si j’ai besoin de quelque chose de spécial je le note dès que j’y pense. Avant chaque départ, je vérifie la liste et complète ma valise.

Mes devoirs 📑

Alors oui, il m’arrive encore d’avoir des devoirs étant donné que je suis en fin d’études (mais c’est bientôt fini 😬). Du coup, je note tous les devoirs que j’ai à rendre, pour quel jour, et je prévois (toujours à la semaine) à quel moment je peux/dois travailler dessus.

Se préparer mentalement 👍

J’aime bien prévoir mentalement avant de noter. Par exemple si je sais que je rentre vendredi, je commence à penser que j’ai cours jusqu’à telle heure, donc je peux faire ma valise la veille mais que je ne pourrais rajouter mes affaires de toilette que le matin, que j’ajouterai mon ordi au dernier moment etc.

Pour les devoirs aussi, je me prépare mentalement et je me dis « Tel jour je fais ça et tel jour ça », car je sais que si ce n’est pas prévu dans ma tête, j’aurais la flemme et envie de faire autre chose.

Préparer la veille ⬅️

J’aime beaucoup me lever tôt pour prendre du temps pour faire des choses, mais je ne vais pas non plus me lever à 4h. Donc j’aime bien aussi préparer des choses la veille, quand j’ai le temps.

Par exemple, si je mange à la fac un midi je prépare mon repas la veille au soir, pareil pour ma valise etc.

Prioriser les tâches ⚠️

Il est primordial de prioriser ses tâches si l’on veut être bien organisé. Par exemple pour les devoirs, je jauge la dose de travail dont j’aurais besoin et la date à laquelle je dois le rendre pour le mettre en priorité ou non. Ensuite, je classe par ordre de priorité selon les autres choses à faire.

Ranger correctement 🗃

Ranger son environnement est aussi quelque chose qui peut t’aider à t’organiser. D’ailleurs je te le conseille. On dit souvent que notre maison reflète notre esprit, et je trouve que c’est vrai. Ranger son environnement aide à y voir plus clair dans son esprit et à pouvoir prendre les choses en main et les faire correctement. Psychologiquement, si c’est le pagaille autour de moi je vais me sentir débordée et mal travailler. De plus le rangement permet de se vider la tête. Le mieux est de tout faire petit à petit, de ranger derrière soi pour ne pas être rapidement débordé.

Ne pas procrastiner 📅

Tout comme le rangement, repousser les choses que l’on a à faire n’est jamais bon. Tout simplement parce que l’on se retrouve plus rapidement overbooké, et avec tout à faire en même temps et au dernier moment. Alors on fait vite ou mal.

Qu’il s’agisse de ménage, de rendez-vous, de devoirs ou quoi que ce soit, reculer les choses ne fera que les empirer et donner encore moins envie de les faire. Au moins une fois que c’est, c’est fait, on n’en parle plus.

Ne pas se surcharger ⚡️

Évidemment, c’est bien beau de faire des to-do lists à tout vent. Mais il ne faut pas trop les surcharger et faire des to-do lists irréalisables. Fais des to-do lists que tu penses pouvoir tenir, et si tu n’y arrives pas, fais la plus courte la prochaine fois. Sinon, on se retrouve vite découragé de ne pas avoir tout fait, et une chose en entrainant une autre, on se retrouve vite à ne plus rien faire.

Prendre du temps pour soi 🧖‍♀️

Et enfin, garder un temps pour soi dans son agenda. C’est aussi bien beau d’être toujours actif mais notre corps et notre cerveau ont besoin de repos et de temps pour eux. Il est donc primordial de prévoir des temps de repos où l’on fait ce que l’on veut !

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