📒 Toujours plus, Léna Mahfouf ðŸ“’

Le 24 septembre 2020, la Youtubeuse et Influenceuse Léna Mahfouf (Aka Léna Situations) a sorti son livre « Toujours plus« , sur thème du développement personnel. Il coûte un peu moins de 20€ et on le trouve un peu partout dans les fnac, librairies, internet, etc.

Le lendemain de sa sortie, mon chéri me l’a offert. Et comme plusieurs personnes m’ont demandé ce que j’en avais pensé, j’ai décidé de vous en faire part ici ⬇️

De quoi parle ce livre ?

livre lena situations "toujours plus"

Concrètement, Léna raconte dans ce livre le chemin qu’elle a pris pour être qui elle est aujourd’hui. Simple et sans superficialité, elle décrit les moments importants de sa vie, ceux qui l’ont mené à devenir une personne positive.

Alors non, elle ne raconte pas sa vie pour raconter sa vie : elle y raconte toutes les choses en rapport avec son propre développement personnel, pour montrer à tous et à toutes que tout le monde peut réussir et devenir une meilleure version de soi-même (et réussir ne veut pas forcément dire devenir quelqu’un de connu et reconnu).

Comment est-il composé ?

Entremêler avec des petits exercices, des petites notes d’humour et des penses-bête, tu peux écrire, découper ou relire certains passages du livre.

Et même si le but de ce livre est d’apprendre à positiver, elle y raconte tout de même les moments un peu moins cool qu’elle a pu vivre. D’ailleurs en parlant de positivité, un petit test de positionnement (« Es-tu un aimant + ou – ? ») permet de savoir où l’on se trouve niveau positivité actuellement.

Le livre est composé d’un peu moins de 10 chapitres (150 pages), avec plein d’illustrations et de photos. Chaque chapître aborde un thème (par exemple, « Exit le négatif ! » puis plein de tips pour y répondre.

PS : dès le début du livre Léna explique que ce n’est pas une autobiographie, car à 22 ans elle est bien consciente qu’elle n’a pas tout vu de la vie.

Et au niveau du développement personnel ?

livre lena situations "toujours plus"

Au niveau du développement personnel, je conseillerais surtout ce livre à tous ceux qui mettent un premier pas là-dedans. Simple à lire, et bien illustré par des évènements concrets, je pense qu’il est à la portée de n’importe qui et peut servir d’introduction ou d’avant-goût au développement personnel.

En revanche, si tu t’y connais déjà en développement personnel et que tu as déjà lu des livres, écouté des podcasts (ou peu importe) et que tu connais les bases, ce livre ne t’apprendra pas plus de choses que tu ne sais déjà. Évidemment, ça n’enlève pas du tout l’interêt du livre, c’est toujours bon de revenir aux bases, surtout lorsque c’est accompagné d’une expérience aussi réelle.

Mais de quelles bases parle-t-on ?

Ce livre reprend toutes les choses que l’on oublie un peu trop vite. Être positif, prendre du temps pour soi et faire ce que l’on aime. Mais aussi, s’aimer soi-même et affirmer qui l’on est vraiment. Se faire confiance tout en évacuant le négatif et en étant optimiste (car on ne répétera jamais assez la loi de l’attraction : le positif attire le positif).

Et pour réussir à checker toutes ces cases, Léna donne de nombreux conseils qui découlent de son expérience : de par ses erreurs mais aussi ses réussites.

Car oui, pour toutes les personnes qui disent que dans la vie on ne peut pas toujours positiver : oui, c’est vrai que dans certaines situations, il est dur de trouver une touche de positif. Cependant, ce que je retire de ce livre est que peu importe la situation, il faut tout faire pour en ressortir plus fort et apprendre de ses erreurs.

Ce que j’en ai pensé ?

Évidemment, j’ai adoré ce livre. Je suis Léna depuis ses tout premiers vlogs d’août, et elle m’a toujours beaucoup inspiré. Et puis, si ce blog est là c’est bien parce que j’adore aussi le développement personnel (que j’ai d’ailleurs découvert notamment grâce à elle), donc on est sur un combo gagnant.

Dès la première page je me suis complètement reconnue dans son livre. Mais genre vraiment ! J’avais l’impression d’avoir écrit ce livre, surtout la partie sur son adolescence et son rapport à l’amitié. Ce livre se lit si rapidement que j’ai dû m’arrêter pour ne pas tout finir en une soirée.

En revanche, le seul petit point négatif (qui vient de moi et pas du livre) est que par la suite j’ai eu du mal à le finir. Pourquoi ? Parce qu’au bout d’un moment j’ai eu l’impression d’être dans le « déjà-vu » et du coup j’ai buté sur un petit morceau. Et avec tout le boulot que j’ai à côté à la fac, je l’ai laissé de côté quelques jours/semaines.

Alors, satisfaite ou remboursée ?

Évidemment 100% satisfaite. Avec la rentrée, le retour à la fac et à Toulouse plus généralement, j’avais besoin d’un petit livre comme ça pour me rappeler toutes ces choses et pour me re-booster.

C’est toujours intéressant de voir les expériences des autres, et de voir que les influenceuses connaissent elles aussi des moments difficiles. De voir que l’on est pas tout seul, et d’avoir un petit coup de boost comme ça.

La fin d’année est souvent synonyme de déprime, et surtout cette année… Alors franchement, jetez-y un oeil, ça peut vous faire du bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :