🛏 Fabriquer sa tête de lit ðŸ›

Aujourd’hui on se retrouve pour un petit DIY : fabriquer sa tête de lit capitonnée en quelques étapes simples.

Depuis quelques années j’ai cette de lit ⬆️, que j’ai fabriqué moi-même. Pourquoi ? 1. on la personnalise comme on veut, 2. c’est moins cher, 3. pour ceux qui sont créatifs comme moi, c’est chouette.

Voici les quelques étapes pour la réaliser :

Étape n°1 : prendre les mesures

Commencez par le commencement. D’abord j’ai pris les mesures de mon lit (la largeur) pour voir à peu près ce que je voulais. Vous pouvez choisir qu’elle dépasse les côtes du lit, ou non. La mienne non, ou à peine un chouïa (il faut tout de même compter environ 5cm de dépassement au minimum). Ensuite, choisissez la hauteur que vous souhaitez. La mienne fait environ 1m50 de long et 1m de haut (sachant qu’elle est fixée au mur en hauteur, entre le sol et la limite du lit).

Étape n°2 : acheter tout ce qu’il vous faudra

Pour créer cette tête de lit il vous faudra :

  • Une planche en bois/contreplaqué aux dimensions précédemment prises et d’au moins/environ 1cm d’épaisseur (ici 1m50x1m)
  • 3 morceaux de ouate en rouleau (1m70x1m20)
  • Le tissu de votre choix (1m70x1m20m)
  • Une agrafeuse murale
  • Des clous de tapissier (j’en ai utilisé 24, mais cela dépend de la manière dont vous voulez l’effet matelassée)
  • Un marteau (pour fixer les clous)
  • Un mètre
  • De quoi la fixer la au mur

Vous pouvez trouver tout ceci en magasin de bricolage ou textile. Pour ma part j’avais trouvé la ouate, le tissu, et les clous dans un magasin de textile. Je ne me rappelle plus pour la planche en bois mais sûrement dan un magasin de bricolage, et j’avais déjà tout le reste.

Étape n°3 : la fabrication

Pour commencer, installez vous dans un endroit où vous avez de la place. Il vous faudra poser la planche sur une table ou des tréteaux, donc soyez à l’aise.

  1. Déroulez la ouate sur la plaque, et agrafez la derrière (c’est pour cela qu’elle doit être plus longue que la planche). Répétez l’opération avec les 3 morceaux de ouate, les uns sur les autres, pour avoir un effet matelassé.
  2. Déroulez le tissu par dessus (le repasser avant si nécéssaire), et agrafez le de la même manière, derrière la planche.
  3. La partie où il faut le plus s’appliquer : tracer au crayon gris un petit point aux endroits où vous voulez planter vos clous de tapissier. Espacez les de manière égale à l’aide d’un mètre.

    Je crois que les miens sont espacés d’une 20aine de centimètre, si vous souhaitez faire la même chose : démarrez à 20cm du bord (en hauteur et en largeur) pour planter le premier clou, et ainsi de suite, de sorte à former des carrés matelassé.
  4. Enfin, fixez la au mur à l’aide d’une perceuse et des fixations assez solides (qui puissent supporter le poids de la tête de lit).

Budget :

Je l’ai depuis vraaaaiment longtemps et elle n’a jamais bougé. Forcément comme il y a du tissu cela nécessite un peu d’entretien (je passe régulièrement l’aspirateur dessus et du pshit pour textile) et elle est toujours nickel. Je ne me rappelle pas du prix mais je crois que cela m’était revenue moins cher qu’une tête de lit équivalente en magasin.

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé du tissu sympa à une quinzaine d’euros le mètre sur mondial tissus, des clous de tapissier décoratifs à une dizaine d’euros (pour une centaine de clous) sur amazon, de la ouate à 5 euros le metre sur mondial tissus aussi et enfin des planches à 12 euros le m2. Je pense qu’on peut s’en sortir pour une centaine d’euros, voire moins (sachant qu’une tête de lit toute faite ne coûte pas moins de 100 euros je crois).

Et voilà !

Un avis sur “🛏 Fabriquer sa tête de lit ðŸ›

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :