L’alimentation intuitive 

Disclaimer : je ne suis ni m矇decin, ni di矇t矇ticienne, ni nutritionniste. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps. Toutes les informations ici sont disponibles sur internet (par exemple ici ou l).

Aujourd’hui je viens te parler d’alimentation intuitive. J’ai d矇couvert 癟a sur Instagram et je commence beaucoup m’y int矇resser car pour une fois on nous l璽che avec les r矇gimes, r矇矇quilibrages alimentaire, perte de poids etc… J’ai d矇couvert ceci sur le compte de @elyanec_ et je vais commencer 矇couter ses podcasts d癡s que l’on est d矇confin矇s.

Mais du coup, c’est quoi ?

L’alimentation intuitive et le d矇veloppement personnel sont 矇troitement li矇s. L’id矇e c’est de s’矇couter, 矇couter son corps pour am矇liorer sa fa癟on de s’alimenter. C’est un peu manger comme on le ressent, mais pas manger n’importe quoi et n’importe quand 矇videmment.

Il s’agit de s’矇couter pour savoir quand on a r矇ellement faim, de vraies envies et les combler. Il s’agit aussi de savoir quand on n’a plus ou pas vraiment faim et du coup s’arr礙ter. Par exemple, quand tu t’ennuies et que tu manges, quand tu es triste et que tu vides le placard chocolat etc.

Dit comme 癟a, 癟a peut paraitre simple mais c’est quand m礙me un petit challenge, notamment pour moi qui fais une fixette sur tout ce que je mange (surtout ces deux derniers mois de confinement). a prend du temps de se reprogrammer mais cela permet de r矇guler le poids au long-terme, mais surtout avoir une meilleure relation avec la nourriture et son corps.

« Plut繫t que de se priver, manger intuitivement implique de reconna簾tre les raisons qui am癡nent manger pour dautres raisons que la faim, de m礙me qu reconna簾tre les raisons qui am癡nent manger au-del de sa sensation de rassasiement, sans jugement. » (Karine Gravel)

L’alimentation intuitive se d矇cline en 10 principes :
  • Rejeter la culture du r矇gime

Des r矇gimes il en existe par milliers. Certains vont m礙me jusqu’ la prise de m矇dicaments. Le point commun qu’ils ont : la restriction. Manger 100g de ci, 200g de 癟a, houla attention pas 癟a… Bref, on s’en sort plus et quand on craque c’est 10x pire.

  • Honorer sa faim quand elle se pr矇sente 中

Quand on manque de nourriture, le corps marche au ralenti. Et du coup, d癡s que tu vas ing矇rer quelque chose ton corps va se jeter dessus pour tout assimiler, m礙me les graisses. Avec l’alimentation intuitive tu ne te prives pas, m礙me si tu as faim 16h et que dans la plupart des r矇gimes « il ne faut pas go羶ter, c’est pour les enfants ». Attention, cela ne signifie pas qu’il faut se bourrer de tout ce qui te passe sous la main.

  • Arr礙ter de diaboliser les aliments

Il y en a marre de dire que le chocolat c’est mauvais et les brocolis c’est super bon. Il n’y a pas d’ange ou de d矇mon en terme d’aliments, seulement des valeurs nutritives diff矇rentes. Et du coup, d癡s que tu vas manger un truc qu’on a ancr矇 dans ton cerveau comme « mauvais », tu culpabilises et tu te dis « perdu pour perdu… ». a ne peut plus durer.

  • Arr礙ter de les attribuer une cat矇gorie

Un peu comme le point pr矇c矇dent, il faut arr礙ter de penser que parce qu’on a mang矇 2 carr矇s de chocolat en sortant de table tout est ruin矇. Non, cela fait aussi partie d’une alimentation saine. On peut manger de tout ! Au final, c’est l’ensemble qui compte et pas le petit d矇rapage que tu fais de temps en temps, qui au contraire est bon pour ta sant矇 mentale.

  • S’矇couter

On a nos habitudes. 8h tu d矇jeunes, 12h30 tu manges, 17h tu go羶tes, 20h tu manges. Et que la faim soit la ou pas, on mange et toujours dans les m礙mes proportions. Et oui, quand tu 矇tais petit on t’a habitu矇 finir ton assiette… Pas terrible. la t矇l矇 on te dit qu’il faut bien manger tes 5 fruits et l矇gumes, alors mange les bon sang, m礙me si tu n’en as pas envie ou si tu n’as pas faim… Et non, pas ouf non plus. Du coup, on sait plus vraiment quand est-ce qu’on a vraiment faim ou pas, et on mange. Il faut donc apprendre s’矇couter, 矇couter sa faim.

  • Prendre plaisir en mangeant 

Le plaisir passe avant tout. Si tu as mang矇 comme 10 mais que tu n’as pas pris de plaisir, tu vas avoir la sensation d’avoir rat矇 un truc et du coup tu vas rechercher ce plaisir au prochain repas ou grignotage. Pas besoin de manger des quantit矇s folles pour prendre du plaisir : le fait de cuisiner, d’acheter des aliments qui nous plaisent en terme de qualit矇, de bien les pr矇senter etc., suffisent combler notre plaisir.

  • Prendre en compte ses 矇motions et les comprendre 

Une rupture ? Hop, la glace, le chocolat… Anxi矇t矇 ? Hop les biscuits du fond du placard… Et j’en passe. Un point difficile mais efficace : il faut apprendre contr繫ler ses 矇motions et savoir les soulager autrement qu’en mangeant. Parce qu’au final, on culpabilise et c’est pire. Dans certains cas il est m礙me recommand矇 d’en parler un professionnel, si cela devient un TCA.

  • Respecter son corps

Une phase importante mais difficile : s’accepter et se respecter. Avoir de l’estime pour soi et accepter que l’on n’a peut-礙tre pas un corps parfait (qui pense avoir un corps parfait d’ailleurs ? On trouve toujours quelque chose redire sur nous m礙me). Arr礙te d’礙tre ton ennemi et de te torturer l’esprit.

  • Faire de l’activit矇 parce que tu aimes 癟a 元潑儭

Prend plaisir bouger ! Ne te lance pas dans des sessions de crossfit 4x par semaine, pour au final t’en d矇go羶ter et risquer de tout arr礙ter d’ici 2 semaines. Va te promener, fais une s矇ance de m矇nage active en musique, joue avec ton chien… Bref prend plaisir bouger !

  • Prend soin de ta sant矇 et de tes papilles

Non, il ne faut pas se priver pour 礙tre en bonne sant矇, bien au contraire. Bon, je te le r矇p癡te, il ne s’agit 矇videmment pas de manger tout ce qui te passe sous la main n’importe quand… Le surpoids et la mauvaise alimentation ne sont pas non plus bons pour la sant矇. Cependant, la sant矇 mentale est tout aussi importante que la sant矇 physique… voire plus. Il faut donc apprendre se faire plaisir.

Et surtout : se l璽cher la grappe ! Arr礙ter de se prendre la t礙te, je crois que c’est le secret.

Et pour finir…

videmment, je ne pouvais pas terminer cet article sans dire toutes les femmes et tous les hommes que vous 礙tes belles et beaux, peu importe votre poids ou votre taille. Que chacun fait ce qu’il veut de son corps, d’ailleurs m礙me des r矇gimes si vous le souhaitez. Mais surtout n’oubliez pas de faire du bien votre corps, de ne pas le martyriser avec des r矇gimes pots de b矇b矇 ou je ne sais quoi. Prenez soin de vous !

2 commentaires sur «  L’alimentation intuitive  »

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