🥙 L’alimentation intuitive 🥙

Disclaimer : je ne suis ni médecin, ni diététicienne, ni nutritionniste. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de son corps. Toutes les informations ici sont disponibles sur internet (par exemple ici ou ).

Aujourd’hui je viens te parler d’alimentation intuitive. J’ai découvert ça sur Instagram et je commence à beaucoup m’y intéresser car pour une fois on nous lâche avec les régimes, rééquilibrages alimentaire, perte de poids etc… J’ai découvert ceci sur le compte de @elyanec_ et je vais commencer à écouter ses podcasts dès que l’on est déconfinés.

Mais du coup, c’est quoi ?

L’alimentation intuitive et le développement personnel sont étroitement liés. L’idée c’est de s’écouter, écouter son corps pour améliorer sa façon de s’alimenter. C’est un peu manger comme on le ressent, mais pas manger n’importe quoi et n’importe quand évidemment.

Il s’agit de s’écouter pour savoir quand on a réellement faim, de vraies envies et les combler. Il s’agit aussi de savoir quand on n’a plus ou pas vraiment faim et du coup s’arrêter. Par exemple, quand tu t’ennuies et que tu manges, quand tu es triste et que tu vides le placard à chocolat etc.

Dit comme ça, ça peut paraitre simple mais c’est quand même un petit challenge, notamment pour moi qui fais une fixette sur tout ce que je mange (surtout ces deux derniers mois de confinement). Ça prend du temps de se reprogrammer mais cela permet de réguler le poids au long-terme, mais surtout avoir une meilleure relation avec la nourriture et son corps.

« Plutôt que de se priver, manger intuitivement implique de reconnaître les raisons qui amènent à manger pour d’autres raisons que la faim, de même qu’à reconnaître les raisons qui amènent à manger au-delà de sa sensation de rassasiement, sans jugement. » (Karine Gravel)

L’alimentation intuitive se décline en 10 principes :
  • Rejeter la culture du régime 🥗

Des régimes il en existe par milliers. Certains vont même jusqu’à la prise de médicaments. Le point commun qu’ils ont : la restriction. Manger 100g de ci, 200g de ça, houla attention pas ça… Bref, on s’en sort plus et quand on craque c’est 10x pire.

  • Honorer sa faim quand elle se présente 🤤

Quand on manque de nourriture, le corps marche au ralenti. Et du coup, dès que tu vas ingérer quelque chose ton corps va se jeter dessus pour tout assimiler, même les graisses. Avec l’alimentation intuitive tu ne te prives pas, même si tu as faim à 16h et que dans la plupart des régimes « il ne faut pas goûter, c’est pour les enfants ». Attention, cela ne signifie pas qu’il faut se bourrer de tout ce qui te passe sous la main.

  • Arrêter de diaboliser les aliments 👿

Il y en a marre de dire que le chocolat c’est mauvais et les brocolis c’est super bon. Il n’y a pas d’ange ou de démon en terme d’aliments, seulement des valeurs nutritives différentes. Et du coup, dès que tu vas manger un truc qu’on a ancré dans ton cerveau comme « mauvais », tu culpabilises et tu te dis « perdu pour perdu… ». Ça ne peut plus durer.

  • Arrêter de les attribuer à une catégorie 🍩

Un peu comme le point précédent, il faut arrêter de penser que parce qu’on a mangé 2 carrés de chocolat en sortant de table tout est ruiné. Non, cela fait aussi partie d’une alimentation saine. On peut manger de tout ! Au final, c’est l’ensemble qui compte et pas le petit dérapage que tu fais de temps en temps, qui au contraire est bon pour ta santé mentale.

  • S’écouter👂🏼

On a nos habitudes. À 8h tu déjeunes, 12h30 tu manges, 17h tu goûtes, 20h tu manges. Et que la faim soit la ou pas, on mange et toujours dans les mêmes proportions. Et oui, quand tu étais petit on t’a habitué à finir ton assiette… Pas terrible. À la télé on te dit qu’il faut bien manger tes 5 fruits et légumes, alors mange les bon sang, même si tu n’en as pas envie ou si tu n’as pas faim… Et non, pas ouf non plus. Du coup, on sait plus vraiment quand est-ce qu’on a vraiment faim ou pas, et on mange. Il faut donc apprendre à s’écouter, écouter sa faim.

  • Prendre plaisir en mangeant 😍

Le plaisir passe avant tout. Si tu as mangé comme 10 mais que tu n’as pas pris de plaisir, tu vas avoir la sensation d’avoir raté un truc et du coup tu vas rechercher ce plaisir au prochain repas ou grignotage. Pas besoin de manger des quantités folles pour prendre du plaisir : le fait de cuisiner, d’acheter des aliments qui nous plaisent en terme de qualité, de bien les présenter etc., suffisent à combler notre plaisir.

  • Prendre en compte ses émotions et les comprendre 🧐

Une rupture ? Hop, la glace, le chocolat… Anxiété ? Hop les biscuits du fond du placard… Et j’en passe. Un point difficile mais efficace : il faut apprendre à contrôler ses émotions et savoir les soulager autrement qu’en mangeant. Parce qu’au final, on culpabilise et c’est pire. Dans certains cas il est même recommandé d’en parler à un professionnel, si cela devient un TCA.

  • Respecter son corps 🖤

Une phase importante mais difficile : s’accepter et se respecter. Avoir de l’estime pour soi et accepter que l’on n’a peut-être pas un corps parfait (qui pense avoir un corps parfait d’ailleurs ? On trouve toujours quelque chose à redire sur nous même). Arrête d’être ton ennemi et de te torturer l’esprit.

  • Faire de l’activité parce que tu aimes ça 🤸🏼‍♀️

Prend plaisir à bouger ! Ne te lance pas dans des sessions de crossfit 4x par semaine, pour au final t’en dégoûter et risquer de tout arrêter d’ici 2 semaines. Va te promener, fais une séance de ménage active en musique, joue avec ton chien… Bref prend plaisir à bouger !

  • Prend soin de ta santé et de tes papilles 😌

Non, il ne faut pas se priver pour être en bonne santé, bien au contraire. Bon, je te le répète, il ne s’agit évidemment pas de manger tout ce qui te passe sous la main n’importe quand… Le surpoids et la mauvaise alimentation ne sont pas non plus bons pour la santé. Cependant, la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique… voire plus. Il faut donc apprendre à se faire plaisir.

Et surtout : se lâcher la grappe ! Arrêter de se prendre la tête, je crois que c’est le secret.

Pourquoi ça m’intéresse?

Pendant le confinement je me suis torturée l’esprit avec ces histoires de body summer, de pas être assez bien, etc. L’histoire de ma vie en même temps mdr.

Marre de ces diktats, de ce besoin d’être toujours mieux physiquement pour les autres mais ne pas être bien dans sa tête. Au final de se priver pour craquer 2 jours après, de faire beaucoup de sport d’un coup puis plus rien après. Marre de ne pas profiter, ne pas prendre plaisir ni vivre comme je l’entends.

Alors aujourd’hui j’ai envie d’essayer l’alimentation intuitive. J’ai quelques challenges à accomplir, et ça me plaît. Dans ma quête au développement personnel, à être une meilleure personne envers moi-même et une meilleure version de moi pour moi, cela me semble bien.

Je ne vois pas ça comme un programme dans lequel je me lance, à respecter à la lettre etc. Je veux juste garder ces 10 principes dans un coin de ma tête et essayer d’y penser à chaque repas où je mange trop ou pas assez, sans me mettre la pression. Et surtout arrêter de me prendre la tête et de me torturer l’esprit !

Si ça vous intéresse, je vous ferai un retour d’ici quelques mois, quand j’aurai du recul, pour voir si c’est un mythe ou une réalité, les effets que cela a eu (ou non) sur moi. En attendant, je vais aussi me mettre aux podcasts de ElyaneC. D’ailleurs, si vous avez des livres et/ou podcasts à me conseiller je suis preneuse (sachant que cela peut aussi être en anglais, car après quelques recherches je n’ai pas trouvé beaucoup de livres français qui me donnaient envie).

En plus de tout ça, qu’est-ce qui m’a convaincu ?

Ce qui m’a convaincu c’est les preuves en témoignage. Je m’explique :

Il arrive à @ElyaneC_ de partager des screens de témoignages en Insta Story. Et le jour où j’ai découvert son compte, c’était le cas. J’ai pu y découvrir le témoignage de plein de jeunes filles qui expliquaient qu’à la maison, leurs copains mangaient ce qu’ils voulaient et ne grossissent pas, alors qu’elles oui. Évidemment il y a là-dedans des explications comme les différences de métabolisme, d’activité physique etc. Mais en faisant un parallèle à ma vie personnelle, ça m’a semblé complètement vrai.

Certaines personnes expliquaient aussi que lorsque l’on passe un week-end à manger « gras » (par exemple pour un anniversaire, pour les fêtes, etc), la semaine qui suit on à juste envie de manger léger. Au contraire, quand on a envie de manger un repas qu’on juge « fat » et qu’on se prive pour manger des légumes, on se traîne l’envie avec nous et au final on craque x10. Et je trouve que c’est plutôt vrai !

Et pour finir…

Évidemment, je ne pouvais pas terminer cet article sans dire à toutes les femmes et tous les hommes que vous êtes belles et beaux, peu importe votre poids ou votre taille. Que chacun fait ce qu’il veut de son corps, d’ailleurs même des régimes si vous le souhaitez. Mais surtout n’oubliez pas de faire du bien à votre corps, de ne pas le martyriser avec des régimes pots de bébé ou je ne sais quoi. Prenez soin de vous !

Merci de m’avoir lu ! N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 😘

2 commentaires sur « 🥙 L’alimentation intuitive 🥙 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :