🌱 Les huiles essentielles 🌱

Aujourd’hui je viens te parler d’huiles essentielles. D’après un sondage sur Instagram, j’ai vu que ça t’intéressait alors j’ai décidé de te parler des bienfaits et dangers des huiles essentielles, pourquoi et comment je les utilise 👇🏻

« Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait aromatique liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de différentes parties de plantes : sommités fleuries, feuilles, bois, racines, écorce, fruits… Les parties de la plante sont ensuite disposés dans un alambic dans lequel on introduit de la vapeur d’eau. Les gouttelettes d’eau vont récupérer les molécules aromatiques. Ce sont ces essences, autrement dit, ces concentrés aromatiques qui sont récupérés et mis en flacon. Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. »

(https://www.consoglobe.com/huiles-essentielles-definition-precautions-usage-3561-cg)

En gros, les huiles essentielles, c’est le concentré aromatique d’une plante.

Quels en sont les bienfaits ? 🌺

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des siècles pour soigner toutes sortes de maladies. Du bien-être mental au bien-être physique, en passant par la cosmétique, les huiles essentielles ont une réponse à tout. Il existe plein de livres sur les huiles essentielles comme celui-ci, ou encore celui-là, permettant de savoir quelle huile utilisée, pourquoi, et comment.

Les dangers ⚠️

Cependant, il faut être vigilant car les HE peuvent aussi être dangereuses. Tout d’abord, il ne faut pas les utiliser n’importe comment, renseigne toi avant d’en utiliser une. Ensuite, si tu as des animaux, certaines HE peuvent être nocives pour eux, comme elles peuvent aussi l’être pour les enfants, ou femme enceinte, etc. Il faut donc toujours se renseigner et être prudent !

Précautions ⚠️

Si tu veux acheter des HE, voici quelques principes à suivre👇🏻

Comme l’explique le blog couleur-chanvre.com, on utilise les HE de plusieurs manières :

« Par voie cutanée : on applique directement quelques gouttes d’huile essentielle, soit pure soit diluée dans une huile végétale (avocat, amande…), en massage, en compresse ou on verse quelques gouttes dans le bain.

Par voie olfactive : L’inhalation permet de dégager et soigner les voies respiratoires et d’agir rapidement sur le système nerveux. On peut également utiliser un diffuseur pour respirer les huiles essentielles, assainir et parfumer l’atmosphère d’une pièce. On pourra utiliser une huile essentielle seule ou la mélanger à différentes essences.

Par voie sublinguale ou sur le muqueuses : par cette voie, la douleur est soulagée rapidement car l’huile essentielle pénètre plus vite dans le sang.

Par voie vaginale ou rectale : sous forme d’ovules et de suppositoires. »

Moi je les utilise essentiellement dans un diffuseur. En plus des propriétés des HE, ça permet de parfumer mon appartement ou ma maison !

D’ailleurs, j’aimerais partager avec toi un DIY diffuseur d’huiles essentielles…

Fabriquer son diffuseur d’huiles essentielles 🌱

Pour ce faire, il te faudra :

  • 1 bocal/pot/flacon en verre
  • De l’alcool à 70°C ou de l’huile d’amande douce
  • De l’eau
  • Des piques type pour faire des brochettes/barbecue etc
  • Les huiles essentielles de ton choix
  1. Verser dans le bocal 10cl d’eau
  2. Verser 10cl d’alcool ou d’huile
  3. Ajouter 15-20 gouttes d’huiles essentielles
  4. Tremper les bâtonnets dedans
  5. Et voilà !

L’un des miens est comme ça 👇🏻

J’avais deux flacons, j’ai donc fabriqué un diffuseur avec l’un et utilisé l’autre comme petit pot de fleur. J’y ai mis de la lavande et j’ai aussi utilisé de l’huile essentielle de lavande. Il faut faire attention car des fois l’odeur peut-être un peu forte, fais attention au dosage !

Sinon, j’utilise aussi ce type de diffuseur : avec ma maman nous en avons un chacune qui ressemble un peu à celui-ci (nous ne l’avons pas acheté sur ce site, mais je ne le retrouve pas exactement), et ma soeur en a comme celui-ci (oui c’est une histoire de famille ahah).

Comme tu peux le voir, ça vaut vraiment pas cher, que ce soit fabriqué ou acheté tu peux t’en sortir pour peu. Pour les HE tu en trouves de 5€ à 10€ le flacon en moyenne je dirais, ce qui peut paraître un peu cher mais au final ça dure très longtemps puisque tu es censé utiliser très peu de gouttes dans ton diffuseur. Tu les trouves en parapharmacie, pharmacie etc…

Si tu as des questions ou remarques n’hésite pas me les partager ☺️ 

Merci de m’avoir lu 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :