Que faire pendant le confinement ?

Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article : que faire pendant le confinement ? C’est vrai que c’est une situation assez inédite, et qu’avec le train de vie qu’on a habituellement, on sait plus trop quoi faire de nos journées 😅. Mais ne sois pas triste, j’ai préparé pour toi une petite liste de choses assez basiques à faire pour t’occuper pendant les jours (semaines?) à venir ! Tout au long de cette liste je vais essayer de te donner des conseils (qui ont fonctionné (ou pas) sur moi), et te raconter quelques petits trucs 👇

Première chose : le sport !

Alors pour commencer, petit disclaimer : tu n’es pas OBLIGÉ(E) de faire du sport pendant le confinement, tu fais ce que TU veux de ton corps et ce n’est pas la peine de te mettre la pression pour faire des choses que tu n’aimes pas juste parce que « c’est à la mode », « tout le monde en fait », etc. Et surtout n’oublie pas : tu es belle/beau comme tu es !

C’est bien connu, le sport et moi c’est pas une grande histoire d’amour 😅. Mais j’essaie quand même d’être assez active et de faire attention à ce que je mange. Cependant, depuis quelques mois maintenant j’ai un peu lâché niveau sport, du coup j’ai décidé de me reprendre en main pendant ce confinement car : 1) j’ai que ça à faire, 2) j’en ressens le besoin, 3) ça fait passer le temps, et petit bonus : le sentiment de satisfaction après une séance.

Inutile de vous dire que je ne fais pas partie de ces gens qui ne vont jamais courir et qui, comme par miracle, se mettent à courir en ville pendant le confinement. Non, non, non. Je fais mon sport à la maison. C’est ma meilleure copine ultra-mega-giga sportive Anaïs qui m’a préparé un petit programme, mais tu pourras trouver pleeeeein de vidéos super chouette sur youtube, en voici quelques-unes :

Bon, inutile de te dire que je ne suis absolument pas une pro en matière de sport, mais ces chaînes Youtube me semblent assez cool ! D’ailleurs j’en ai testé quelques unes cette semaine, et j’ai bien aimé 💪.

Deuxième chose : cuisiner !

Alors ça par contre, je gère mieux que le sport : cuisiner et manger, ahah. On est déjà beaucoup à le faire d’ailleurs ! Super cool pour celles et ceux qui souhaitent prendre du poids, un peu moins pour celles et ceux qui ne veulent pas… Mais bon, je te le rappelle : fais ce qu’il te plait !

Bon, cuisiner c’est une chose. Mais vu que tu as le temps : teste de nouvelles choses ! Tu voulais essayer une recette de Layer Cake ? Lance-toi ! Dans la fabrication de pains ? Vas-y ! C’est le moment. Et pour t’accompagner tu trouveras sur internet tout un tas de recettes et idées. Ma petite astuce : je recherche mes recettes sur Pinterest. Je sais pas si c’est vraiment mieux, mais moi je préfère !

Et qui dit cuisine, ne dis pas forcément de bons gros gâteaux (bon, quand même un petit peu). Mais tu peux évidemment apprendre à cuisiner plus léger, apprendre à remplacer des ingrédients, à utiliser certains modes de cuisson, des astuces… Bref, internet est ton ami !

Troisième chose : lire & écrire !

Ça peut te paraître ennuyant, c’est peut-être pas ton truc. Mais si ça l’est : fonce ! Il fait beau, c’est le moment de se mettre sur sa terrasse/son balcon, ou à sa fenêtre et de lire et/ou écrire (bon dans ton lit aussi si tu veux).

Tu as envie d’écrire un blog, des articles, des poèmes, un livre, des fictions ? Qu’est-ce qui t’en empêche ? Tu as le temps, tu as probablement un stylo et des feuilles qui traînent quelque part chez toi alors hop hop hop, on s’y met. Alors les publier c’est autre chose, on est d’accord. Mais tu peux au moins commencer par écrire 😉. Et pour ceux que ça pourrait intéresser : c’est un bon moyen de se vider la tête, et de passer le temps, songez-y 😉

Et évidemment, inutile de te dire que lire un bon petit livre dans un fauteuil ou un lit bien confortable, en bronzant ou en prenant l’air sur ta terrasse est le combo du moment entre le temps que tu as à tuer et le temps qu’il fait 🌞. Tu dois bien avoir des livres chez toi et sinon, quand tu vas faire tes courses (n’y vas pas que pour ça, tu connais les règles du confinement n’est-ce pas ?😉) profites-en pour jeter un oeil au rayon livres, il s’y cache bien souvent des petites perles.

Voici quelques livres que je te conseille :

  • Lion, de Saroo Brierley. Alors là, on touche un point sensible : mon film et mon livre préférés !!! Si tu n’as jamais lu ou vu Lion, c’est le moment.
  • Miracle Morning, Hal Elrod, dont je t’ai déjà dans un article (Ici)
  • Everything, Everything, de Nicola Yoon
  • The name they gave us, Emery Lord
  • Just Friends, Billy Taylor
  • The one memory of Flora Banks, Emily Barr
  • Pour le moment, je suis en train de lire Big Magic d’Elizabeth Gilbert, je t’en parlerais prochainement 😊

Évidemment tu peux en profiter pour lire dans d’autres langues, et aussi pour te faire un petit marathon de films. Cependant je ne vais pas te conseiller en films, car je n’aime pas trop les films 🤷‍♀️

Quatrième chose : dessiner & peindre!

Encore une chose qui m’a pas mal occupée ! J’ai toujours eu un faible pour tout ce qui relève de la créativité, mais je n’ai jamais été forte en dessin. Pourtant, j’ai décidé d’en faire un peu les premières semaines du confinement. J’ai donc ressorti mes vieux crayons, feutres et feuilles canson et je m’y suis mise. Comme ma maman aime peindre, j’avais déjà des pinceaux, toiles et de la bonne peinture chez moi, mais tu n’es pas obligé d’en avoir ! Pour ceux qui en ont, vous pouvez même vous lancez sur tablette etc. Et si tu manques d’inspiration tu peux faire comme moi : chercher des idées sur Pinterest, Youtube ou même TikTok, Instagram, etc. Alors évidemment, il s’agit pas de voler les idées des autres et de monter sa galerie d’art, ahah. Tu fais ce que tu peux, ce que tu veux ! D’ailleurs voici un de mes dessins, inspirés d’un post sur pinterest 👇

Cinquième chose : la couture !

Ça peut te sembler vieux jeu, un peu nul et relou mais crois-moi, tu peux faire des trucs super chouette avec du fil et une aiguille. Dans mon entourage proche beaucoup de personnes font de la couture, du tricot, etc. Du coup, quand j’étais petite, je voulais en faire mon métier. J’avais même un grosse boîte remplie d’accessoires de couture, un mannequin et ma maman m’aidait avec sa machine à coudre. Malheureusement je ne retrouve pas de photos mais je me rappelle de cette jolie robe « de princesse » que j’avais faite avec des restes de rideaux, ahah.

Bref, tu ne vas pas me croire mais tu peux faire plein de choses ! Sur Youtube tu vas trouver plein de tutos super intéressants pour coudre tes propres habits, reprendre une robe trop grande, retailler un t-shirt/un jean, broder (en gras parce que ça, c’est dans mes projets si le confinement dure trop ahah), tricoter (bon d’accord ça c’est peut-être un peu relou). Et tu me crois sûrement toujours pas alors va sur google et tape « broderie » pour voir que tu peux faire des trucs cool. Sinon tu as des chaînes youtube comme celle-ci :

Sixième chose : faire de la méditation et du yoga !

Les temps sont durs, du coup pour prendre un peu de recul sur l’actualité et te recentrer sur toi-même, tu peux faire de la méditation et du yoga.

Je ne m’y connais pas spécialement, mais en tant que vraie hypersensible (je vous en parlerai dans un autre article), j’ai appris à méditer grâce à plusieurs applications. Du coup, la méditation ça permet beaucoup de chose et ça fait même partie d’une de mes morning routine. Moi ça me permet d’évacuer le stress, de me recentrer sur le positif et les choses utiles, et aussi le soir de m’endormir. J’utilise des applications comme Mind et/ou Headspace, mais il en existe beaucoup d’autres. Et encore une fois, tu peux soit le faire seul, soit en cherchant aussi des vidéos sur Youtube etc. Et pour chacune de ces choses, je t’invite aussi à soutenir mes copains blogueurs et farfouillé sur des blogs pour trouver des astuces 😊

Concernant le yoga, j’essaie de m’y mettre mais pour l’instant je cherche encore le moyen qui me plaît (application, youtube…?), d’ailleurs si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Septième chose : apprendre de nouvelles choses !

Et oui, les études et le travail sont (pour la plupart d’entre nous) sur pause, donc profites-en pour apprendre de nouvelles choses. L’espace et l’astronomie te plaisent? Regarde des vidéos sur Youtube, lis des articles, fais toi des petites notes sympas, des cartes mentales… Profites-en pour te renseigner et en apprendre plus sur des choses qui t’intéressent et que tu aimes ! Et pour les plus courageux et sérieux, tu peux relire tes cours, les trier, etc. D’ailleurs le rangement est aussi une chose que tu peux faire ! C’est ce que j’ai fait la première semaine du confinement : j’ai trié mes cours, mon placard (j’ai rangé par couleur ma penderie???), nettoyé, aspiré… Tu peux même ré-aménager ton appart ou ta chambre!

Huitième chose : se lancer professionnellement !

Et oui, c’est aussi le moment de se lancer professionnellement. Tu as toujours voulu être photographe ? Te former à un métier ? C’est l’occasion rêvé pour commencer à sa préparer/créer sa petite entreprise, à réfléchir sérieusement à ce que l’on veut faire. Il est difficile de trouver sa voie, et des fois on regrette. Alors prends ce temps pour toi, réfléchir à ce que tu aimes et ce que tu veux faire de ta vie, puis vas-y !

Neuvième chose : se lancer dans sa passion !

Ça rejoint un peu tout ce qui a été dit plus tôt, et surtout le point d’avant : c’est le moment de se lancer. Tu veux lancer ton instagram couture, t’engager pour la défense des animaux, partager ta passion pour la cuisine, alors fais le. Personne ne peut t’empêcher de vivre ta passion, et si c’est ce qu’il te plaît, fais le. Et même si ce n’est pas ta passion première, et que tu ne te sens pas légitime : fais ce que tu veux. Tu as ta vie entre tes mains, n’ai pas de regrets.

Et enfin : prendre soin de soi !

Ce qu’on oublie souvent, et même en dehors du confinement : prendre soin de soi. Alors profites-en pour établir une petite routine que tu continueras même après le confinement !

Souvent « prendre soin de soi » peut rimer avec « faire des masques », mais ce n’est pas tout. Alors oui, tu peux choisir cette option la ; te réserver un moment dans la journée ou la semaine où tu prends du temps pour faire des choses que tu ne prends pas le temps de faire habituellement mais que tu aimerais faire (s’épiler, se raser, faire des masques, se maquiller… peu importe).

Tu peux aussi décider de prendre du temps pour ton mental ; méditer, te reposer, lire, écrire… Tu préfères voir des copains et boire un verre ? C’est ok. Tu préfères passer du temps tout(e) seul(e) ? C’est ok aussi.

Ou bien pour ton physique, ce qui te fait du bien : si tu aimes manger et que tu souhaites prendre du poids : cuisiner de bons gâteaux. Si tu souhaites en perdre : prendre le temps de préparer des bons repas équilibrés. T’as pas envie de faire de sport ? N’en fais pas !

En fait, peu importe… Il faut que tu fasses des choses que tu aimes pendant et après ce confinement ! Fais des choses qui te rendent heureux(se), qui te font te sentir bien, qui te motivent et te font évoluer. Le but dans tou ça ? LA POSITIVITÉ. Pour moi, le positif entraîne le positif (comme dirait ma copine Léna* : +=+). Alors pense positif, parle positif, agis positif ! Tu verras, un jour ça paie, et je parle en connaissance de cause.

J’espère que cet article t’a plu ! N’hésite pas à me donner des astuces à toi en commentaire. À bientôt pour un nouvel article 😘

Mathilde

*Léna Situations, oui je l’ai toujours appelé « ma copine Léna » mais non je la connais pas mdr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :